Tréguennec : un spot de surf près de la Torche

Le site de Tréguennec

A la pointe de la Bretagne, en Finistère, He’enalu l’école du surf vous accueille dans un cadre exceptionnel et préservé ; la baie d’Audierne entre la pointe de Penmarc’h (le phare d’eckmul qui outre le fait d’enregistrer les meilleures qualités d’air d’europe, à les plus bas scores de pluies du Finistère) et la pointe du Raz. Cette baie abrite une succession de paysages magnifiques avec ses plages, ses falaises et ses petits ports qui font tout son charme. A la superbe côte rocheuse découpée du nord de la baie, entre la pointe du raz et Audierne, succèdent le petit port de Porz Poulhan, des plages de sable et de galets nichées au fond de criques puis la longue et sublime plage de sable fin (10 km) bordée d’un cordon dunaire reliant le port de Penhors à la Pointe de la Torche.

En plein cœur des espaces naturels de cette baie, Tréguennec a une fenêtre largement ouverte sur l’océan Atlantique, à l’écart des voies de circulation. La plus petite sœur des communes bigoudènes ressemble à un grand village dont l’attraction repose sur la qualité de vie et d’environnement offert. Tréguennec propose la possibilité de superbes promenades, particulièrement vers Saint Vio, sa chapelle et son étang, ou aux limites de la commune de Tréogat à la magnifique réserve ornithologique de l’étang de Trunvel. Des randonnées et ateliers de découverte de la nature sont régulièrement organisés à la maison de la baie d’Audierne.

C’est sur le site naturel protégé de Tréguennec, classé d’importance européenne et situé au milieu de cette longue plage, dans un cadre magique entre étangs et océan qu’He’enalu l’école du surf est heureuse de vous accueillir toute l’année.

Le spot de surf

La côte ouest finistérienne est généralement considérée comme la zone la plus intéressante pour le surf en Bretagne. Ses côtes captent la plupart des directions de houle et possèdent un large éventail de spots de tout type (y compris des spots de grosse vagues). Le relief côtier très diversifié et escarpé vous permettra de pratiquer le surf soit sur des vagues de sable (beachbreak) soit sur des vagues de roche (reefbreak/pointbreak). La multitude de spots se trouvant sur cette côte ravira donc aussi bien les surfeurs confirmés que les débutants.

A l’écart des spots surpeuplés de Pors Carn,  la Torche et Tronoen, Tréguennec résume à lui seul l’esprit surf, avant tout animé par la liberté et les grands espaces… Loin des foules et des line-up bondés, les vagues y sont quasi vierges de tout surfeur et de bonne qualité, offrant une alternative intéressante.

Parfaitement exposé, le spot de Tréguennec se prête tout particulièrement à la pratique du surf, peu importe votre niveau (débutants ou confirmés). Il capte les plus petites houles estivales et fonctionne à toutes les marées. Comme tous les autres spots aux alentours, il révèle ses trésors par vent d’Est/Nord-Est.

Ce spot propose une grande variété de vagues déferlant sur des fonds sablonneux, avec plusieurs zones de surf distinctes que chacun choisit et apprécie selon son niveau technique. A mi-marée/marée haute, les vagues qui y déferlent sont longues et évolutives, de ce fait plus accessibles et idéales pour se lancer à l’eau en toute sécurité. Au fur et à mesure du descendant, les vagues gagnent en énergie et sont plus creuses et puissantes, comparables à celles que l’on peut rencontrer dans les Landes.

La présence d’un banc de sable parallèle à la côte et situé à quelques centaines de mètres de l’entrée principale de la plage à pour avantage de filtrer les grosses houles et d’offrir une reforme propre à proximité du bord avec un plan d’eau moins venté.

De nombreux pics de qualité, gagnant en taille et en puissance, sont également surfables à quelques minutes vers la Torche (en se rapprochant du « concasseur » et de Tronoen), alors que l’option nord (vers Plovan) offre des vagues plus petites et moins creuses.

Outre le fait de permettre au moniteur d’adapter le lieu de pratique au niveau du groupe dont il a la responsabilité et ainsi d’optimiser l’efficacité de l’enseignement dispensé, le spot de Tréguennec permet à tout pratiquant de trouver des conditions adaptées à son niveau et à ses attentes. Il est donc un terrain de jeu idéal pour progresser et plus qu’une école de surf, une véritable « école de la mer ».